Prix et rendez-vous en ligne ici !

Les différents appareils de production d'eau chaude !

Le chauffe eau permet comme son nom l'indique de chauffer l'eau sanitaire d'un lieu et d'envoyer de l'eau chaude dans les radiateurs. Il peut être électrique ou à gaz.
Il existe deux sortes d'utilisation d'un chauffe-eau électrique ou gaz :

entretien chauffe eau gaz
  • Le chauffe-eau instantané, qui propose une eau chaude disponible directement. C'est un appareil en supplément du chauffe-eau principal qui permet pour un ou deux points d'eau éloignés de chauffer instantanément seulement lorsqu'on lui demande.
     
  • Le ballon d'eau chaude (Boiler), qui chauffe son eau et la stocke en permanence, même lorsqu'elle n'est pas en demande.
entretien chauffe eau électrique

La méthode de chauffe d'un chauffe-eau diffère d'un type à l'autre, il peut y avoir des différences de prix, différents avantages et inconvénient en fonction du lieu de pose.

Le chauffe-eau instantané :

Chaudiere bulex

Le chauffe-eau instantané peut être à gaz ou à électricité mais le principe reste le même : il ne stocke pas d'eau chaude et la produit sur le moment, les pertes d'énergie sont donc presque nulle.

Le chauffe-eau instantané sert d'alternative au ballon d'eau chaude (Boiler) pour les petites habitations, et de complément aux plus grandes habitations. En effet il permet d'avoir, comme son nom l'indique, de l'eau chaude instantanément.

page : remplacement chauffe-eau

Le chauffe-eau instantané (suite) :

Il peut être suffisant pour toute une habitation si celle-ci est petite mais ne pourra pas alimenter une grande maison entièrement, c'est pourquoi on l'utilise souvent pour un ou deux points d'eau éloignés du chauffe-eau central. À l'inverse du ballon d'eau chaude, il ne possède pas de cuve de stockage et produit de l'eau chaude à la demande, il aide donc à ne pas gaspiller d'énergie et à avoir une quantité d'eau chaude illimité.

La méthode de chauffe est en revanche légèrement différente : l'électrique est chauffée par une résistance tandis que le gaz est chauffée grace à un bruleur.
Il faut quand même savoir qu'un chauffe-eau instantané fonctionnant à l'électricité ne permet pas de profiter des "tarifs heures creuses".

Il existe aussi deux types de chauffe-eau instantané à gaz : le chauffe-eau et le chauffe-bain : le chauffe-eau ne fournit de l'eau chaude que pour un appareil de moins de 50L de capacité alors que le chauffe-bain peut remplir une baignoire.

Le chauffe-eau gaz est physiquement très peu encombrant, il en existe même de très petits. Ils sont certes assez énergivores mais à l'inverse d'un boiler qui chauffe en permanence, ne chauffe que lorsqu'on lui en demande.

L'accumulateur d'eau chaude (boiler) :

Le boiler est la solution la plus commune pour chauffer l'eau sanitaire d'une habitation, d'un commerce, d'un lieu de travail... 

Il produit de l'eau chaude en quantité et alimente à lui seul tout une installation ; bien sûr il existe différentes tailles en fonction du lieu à occuper.

Page : remplacement boiler

Boiler electrique atlantic zeneo sur socle

Le boiler électrique :

Boiler atlantic

Le ballon d'eau chaude électrique contient un réservoir supérieur pour stocker l'eau chaude et une partie inférieure qui reçoit l'eau froide. L'eau est chauffée grace à une résistance électrique. Celle-ci peut être thermo-plongée (elle est immergée dans l'eau et il faut vidanger l'installation pour la remplacer) ou stéatite (elle est protégée du contact de l'eau et il ne faut pas vidanger l'installation pour la remplacer). L'eau chaude s'accumule alors vers le haut du boiler en attendant d'être consommée tandis que l'eau froide chauffe et prend place au fur et à mesure.
Ce type de ballon d'eau chaude permet l'abonnement électrique "tarif heures creuses/heures pleines". L'avantage de l'électricité par rapport au gaz est qu'il n'y à pas de risque d'intoxication au CO par exemple et que le lieu de pose est plus simple (quasiment partout ou on le souhaite).

Le boiler à gaz :

Le ballon d'eau chaude à gaz utilise le gaz de ville ou du gaz butane/propane stocké dans une citerne. L'eau est chauffée grâce à un brûleur et l'installation doit avoir une sortie de cheminée. Le lieu de la pose est donc peu libre et dépend d'une sortie cheminée ou d'un mur en contact avec l'exterieur. Le tubage doit être ramoné obligatoirement en fonction du lieu de l'habitation, en général tous les 2/3 ans selon la taille du chauffe-eau. L'avantage du gaz et qu'il est moins cher à l'installation et à l'entretien.

Boiler gaz vaillant

Le boiler thermodynamique :

Boiler thermodynamique

Le ballon d'eau chaude thermodynamique est une alternative au chauffe-eau solaire fonctionnant grâce à une pompe à chaleur air-eau (PAC). La PAC récupère les calories de la pièce ou de l'exterieur pour chauffer un liquide caloporteur qui remet cette chaleur à l'eau du boiler. Cela permet de faire beaucoup d'économie par rapport aux boilers gaz ou électrique puisqu'il suffit juste de faire fonctionner la PAC à l'électricité. Tout comme l'énergie solaire, cela permet de bénéficier de crédit d'impôs et de prime d'énergie.

Le boiler solaire thermique :

De plus en plus utilisé, le ballon d'eau chaude solaire à l'avantage d'utiliser une énergie gratuite naturelle : l'énergie du soleil transformée en chaleur. Il est bien plus cher à l'achat mais des études sont automatiquement réalisées (devis) pour connaître exactement les bénéfices sur le long terme. Il demande peu d'entretien, n'émet pas de CO2, augmente la valeur financière d'une maison et son installation bénéficie d'avantage fiscaux. Les systèmes récents sont aussi éfficaces en hiver que le reste de l'année.

Chauffe eau solaire

Demande de prix en ligne pour votre remplacement chauffe-eau:

Pour toutes questions relatives à nos services ou pour obtenir un devis personnalisé, remplissez le formulaire ci-dessous ou appellez-nous par téléphone.

Vos coordonnées:
Votre demande: