Entretien et dépannage chaudière d'urgence ou sur rendez vous au 0488/27.99.86.

Pièces - Appareils

La Résistance dans un chauffe-eau électrique :

Les chauffe-eaux électriques fonctionnent grace à une résistance. Cette résistance permet à l'eau de chauffer. C'est aussi elle qui va inférer sur la consommation et la durée de vie du chauffe-eau. Une résistance doit être fiable surtout si l'eau est dure (voir: adoucisseur d'eau), il est donc important de choisir une résistance de qualité.

Deux types de résistances existent :

  • La thermo-plongée : Elle est en contact direct avec l'eau (et donc avec le calcaire, un détartrage est indispensable au moins tous les deux ans) du chauffe-eau, en conséquence il est nécessaire de vidanger l'appareil avant de la remplacer. C'est la résistance idéale pour des installations contenant de l'eau plutôt douce ou possédant un adoucisseur d'eau.
     
  • La stéatite : Elle est protégée de l'eau (et donc du tartre) grace à un étui émaillé. C'est le choix de résistance le plus logique pour les installations contenant de l'eau plutôt dure (eau calcaire). Il n'est pas nécessaire de vidanger l'appareil pour la remplacer, il consomme aussi moins d'énergie.


Le meilleur choix se fera donc en fonction de la dureté de l'eau et du budget.