Entretien et dépannage chaudière d'urgence ou sur rendez vous au 0488/27.99.86.

Pièces - Appareils

L'adoucisseur d'eau :

L'adoucisseur d'eau permet la réduction du calcaire présent dans les canalisations d'une habitation. La dureté de l'eau (à savoir une eau riche en magnésium dissous et en carbonates de calcium) est à l'origine de la création du dépôt calcaire, et installer un adoucisseur réduit considérablement cela.
Une eau est "dure" lorsqu'elle dépasse 30°fh (symbole du degré hydrométrique) et est "douce" en dessous de 15°fh. Un adoucisseur doit garder une eau entre 8 et 15°fh et ne doit jamais descendre jusqu'à 0°fH. Il existe beaucoup de variantes d'adoucisseurs.

L'adoucisseur à résine :

Le fonctionnement de l'adoucisseur à résine est simple : les ions magnésium et les ions calcium présentent dans l'eau et provoquant sa dureté sont échangés par des ions sodium contenue sur des billes de résine de l'appareil. Lorsque ces billes ne contiennent plus d'ions sodium, la résine est saturée, il faut donc la régénérer grace à un bac à sel qui fournit de la saumure (solution de chlorure de sodium) et redonner son pouvoir adoucissant à la résine (la régénération pouvant mettre une à deux heures). L'eau douce d'arrivé est donc plus fournie en sodium que l'eau dure de départ, c'est pour cela qu'elle est déconseillée dans les régimes pauvres en sodium.
Il est bon de savoir que ce type d'adoucisseur est interdit dans certains états des états-unis à cause de son impact néfaste sur l'environnement (les déchets de sel).

L'adoucisseur au CO2 :

L'adoucisseur au CO2 n'utilise pas d'ion sodium et garde donc une eau agréable au goût. Son principe réside dans l'injection de bulles de CO2 alimentaire (grâce à un réservoir à gaz) qui rendent le calcaire et le sodium soluble. Les minéraux bons pour la santé et pour la peau sont donc conservés. Il reste plus cher à l'entretien mais est plus écologique que l'adoucisseur à résine.

L'adoucisseur magnétique :

L'adoucisseur magnétique utilise un champ magnétique qui, lorsque les ions entrent en contact avec lui, perdent leur capacité à entartrer en s'immobilisant, on parle alors d'eau magnétisée. Cette eau garde toutes les propriétés d'une eau dure à savoir sa teneur en calcium et de magnésium mais sans dépots de calcaire comme l'eau douce. C'est la solution qui combine économie et vitalité, bien que l'eau reste dure et est donc plus "aggresive" pour la peau qu'une eau adoucie au CO2.

L'adoucisseur électronique :

L'adoucisseur d'eau électronique agit comme un adoucisseur magnétique en modifiant les propriétées des ions calciums et magnésiums grâce à des impulsions électique.

L'adoucisseur osmoseur :

L'adoucisseur osmoseur purifie l'eau en éliminant au moins 98% des impuretés contenuent dans celle-ci : les bactéries, le cuivre, les nitrates... Le processus d'osmose agit en plusieurs étapes de filtrage des plus grosses particules jusqu'au plus petites impuretés contenues dans l'eau. Cette méthode adoucie l'eau et la débarrasse de ses impuretés, elle est donc plus agréable à boire et est meilleure pour la peau.