Entretien et dépannage chaudière d'urgence ou sur rendez vous au 0488/27.99.86.

Pièces - Appareils

Le Brûleur :

Le brûleur dans une chaudière à gaz ou à fuel est l'élément qui permet la combustion du combustible selon le type de chaudière. Il faut savoir choisir son brûleur puisqu'il change en fonction du combustible utilisé mais son rôle reste le même : La combustion va produire de la chaleur qui va être diffusée dans l'installation de la maison, c'est donc un élément essentiel dans le bon fonctionnement d'une chaudière.

Le brûleur gaz :

Il existe plusieurs type de brûleur gaz :

  • Le brûleur athmosphérique qui n'utilise pas de ventilateurs pour s'alimenter en air, ce dernier est naturellement attiré par la flamme. . C'est le fonctionnement le plus simple mais aussi celui qui consomme le plus et dans lequel aucun réglage n'est possible.
     
  • Le bruleur gaz à air pulsé qui fourni lui-même le gaz et l'air comburant dans les bonnes proportions mais sans faire de pré-mélange. Il peut être réglé selon les besoins.
     
  • Le brûleur gaz à prémélange qui existe avec ou sans ventilateur et qui mélange l'air et le gaz ce qui permet de diminuer l'excès d'air.

Le brûleur Fuel :

Il est essentiellement pulsés (donc avec ventilateur), l'air comburant et le fuel sont mélangé dans les bonnes proportions : l'air est jaugé grace à un ventilateur tandis que le fuel est pompé à bonne pression depuis le réservoir.

Il existe aussi des brûleurs modulant au fuel pour les chaudières plus puissantes (Puissance nominale > 1 MW). Ce type de brûleur permet de régler le débit de fuel et d'air comburant en temps réel, et s'adapte à la puissance de chauffage necéssaire.