Entretien et dépannage chaudière d'urgence ou sur rendez vous au 0488/27.99.86.

Détartrage Chauffe eau:

Pourquoi faire le détartrage chauffe-eau ?

Sachant que le tartre peut se déposer sur les parois de vos canalisations au point de diminuer le débit d’eau chaude, il est important de procéder à un détartrage afin de l’éviter. Cette page a pour but, non seulement de vous indiquer comment éviter une accumulation de tartre, mais aussi, de vous expliquer comment procéder à un détartrage  chauffe-eau et qui peut le faire.

4 detartrage
100 3163

Détartrage chauffe-eau :

Si l’alimentation en eau a une dureté fort élevée, l’eau doit être traitée par un adoucisseur au niveau du compteur et l'accumulateur d'eau chaude ne devra dans ce cas n'être détartrer qu'une ou deux fois sur la durée de vie de l'appareil pour éviter l’entartrage excessif. 

La consomation d'un chauffe eau augmente de quatre à six pourcent par millimètre de calcaire dans la cuve.

Les effets du tartre sur la vie d’un chauffe-eau gaz ou élèctrique et son rendement (consommation) sont très importants.

Dépôt de tartre ?

Le chauffe-eau est un appareil métallique dans lequel l’eau chaude sanitaire de votre maison est produite. Sa taille et son utilisation varient d’un bâtiment à l’autre. Quel que soit le type de bouilleur cependant, avec le temps, il est soumis à une accumulation de calcaire en l’absence d’entretien.

Le tartre résulte de la cristallisation du calcium et du magnésium, deux sels minéraux, nécessaires à l’organisme et naturellement présents dans l’eau potable. Ce tartre s’accumule tant au niveau des parois, au fond du chauffe-eau, qu’au niveau des éléments chauffants, ce qui a pour conséquence de ralentir le transfert de la chaleur.

Tout compte fait, une accumulation de tartre dans le chauffe-eau entraîne une baisse du rendement énergétique ou si vous voulez, une augmentation de la consommation d’énergie sans compter qu’elle diminue la production d’eau chaude sanitaire et entraîne une prolifération bactérienne. D’où l’importance du détartrage.

Quelles astuces pour éviter une accumulation de tartre ?

Il existe des gestes simples pour éviter que le tartre ne s’accumule dans son chauffe-eau. Pour assainir vos canalisations, vous pourrez par exemple utiliser du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude.

Le meilleur moyen pour éviter un entartrage régulier est d’installer un adoucisseur qui protège toute l'habitation, il en existe aussi des petits pour un seul appareil. Ces deux adoucisseurs anti-tartre se raccordent facilement, sur une tuyauterie horizontale ou verticale. 

À qui confier son détartrage sanitaire ?

Si vous faites face à un problème de pression d’eau, à un problème de débit ou si vous n’avez plus d’eau chaude sanitaire du tout, il faut faire appel à professionnel pour procéder au détartrage chauffe-eau gaz... Celui-ci devra à cet effet se servir d’un acide conçu spécialement à cet effet pour enlever le dépôt de calcaire et de rouille qui s’y trouve. Ça, c’est pour ce qui est du détartrage chauffe-eau

Comment se passe le détartage chauffe-eau ?


Après avoir coupé l'alimentation gaz et électrique du chauffe-eau, le chauffagiste ferme l’alimentation d'eau de l'appareil de production d’eau chaude. Puis, raccorde à la place de l'eau froide, une détartreuse professionnel qui fait circuler le produit jusqu'au robinet si necéssaire. 

Après avoir dissous le calcaire, un bon rincage de la tuyauterie d’eau chaude et ensuite, à nouveau une pression d'eau chaude appréciable alimente les robinets. Et par la même occasion plus de risque de panne due au tartre.

Notre entreprise a déjà plus de 15 ans d'expérience dans ce domaine, que se soit pour un détartrage chauffe-eau gaz, boiler ou chauffe eau  électrique...

Nos autres services de détartrage : détartrage boiler, détartrage chaudière

Demande de prix en ligne pour un détartrage chauffe-eau gaz, boiler, etc:

Vous souhaitez un devis personnalisé sur l'un de nos services de chauffage ?

Si vous cherchez le meilleur rapport qualité/prix !

Contactez-nous via le formulaire ci-dessous, vous pouvez y décrire votre demande.

Cette demande d'offre est gratuite et ne vous engage à rien !

Vos coordonnées:
Votre demande: