Entretien et dépannage chaudière d'urgence ou sur rendez vous au 0488/27.99.86.

Entretien chauffe-eau

Entretien chauffe-eau

Compte tenu du rôle qu’un chauffe-eau joue dans le confort d’une habitation, il serait inconcevable qu’un manque d’entretien altère son fonctionnement en raison d’une panne qui aurait pu être évitée. En plus, contrairement à un boiler électrique dont la maintenance est nécessaire sans être obligatoire, faire entretenir son chauffe-eau à gaz par un chauffagiste professionnel est une obligation légale. Pourquoi est-ce nécessaire de le faire ? Quand doit-on le faire ? Voilà des questions qui méritent des réponses dans cet article sur l’entretien du chauffe-eau.

Pourquoi entretenir un chauffe-eau à gaz ?

S’il est obligatoire de procéder à l’entretien du chauffe-eau à gaz, c’est parce qu’en l’absence de maintenance, votre appareil de chauffage présente un important risque d’intoxication au monoxyde carbone. Or, la dangerosité de ce gaz est d’autant plus sérieuse qu’il est totalement inodore.

Certains signes cependant devraient vous amener à solliciter un entretien express de votre chauffe-eau. Par exemple, si vous constatez que l’eau n’est pas à la bonne température ou si elle met plus de temps à chauffer.

En quoi consiste l’entretien du chauffe-eau ?

Nécessaire pour éviter les pannes, les risques de surchauffe ou de surconsommation du système de chauffage, l’entretien chauffe-eau gaz est une opération qui permet de vérifier la conformité réglementaire du chauffe-eau à gaz tout comme il permet aussi de contrôler les sécurités et les organes de régulation. La maintenance du chauffe-eau permet aussi de nettoyer les systèmes d’évacuation des fumées et de remplacer les pièces qui ont besoin d’être changées. Lors d’une séance d’entretien, il sera aussi question de mesurer le taux de monoxyde de carbone, le débit d’eau chaude, etc.

À l’issue de l’entretien du chauffe-eau à gaz instantané, le chauffagiste doit remettre à son client une attestation d’entretien et lui prodiguer des conseils pour réduire ses factures énergétiques. Si nécessaire, l’entretien d’un système de chauffage peut aboutir au remplacement du chauffe-eau.

Entretien des autres types de chauffe-eau

L’entretien du chauffe-eau électrique à accumulation n’est pas une obligation, mais le faire nettoyer est important pour éviter qu’il ne soit endommagé en raison d’une accumulation de calcaire. Mais en plus du détartrage, l’entretien d’un chauffe-eau électrique peut permettre de remplacer certains consommables comme la résistance ou l’anode sacrificielle.

Quant à l’entretien du chauffe-eau thermodynamique, elle peut s’avérer obligatoire si jamais la pompe à chaleur est liée au chauffage central et pas uniquement au système de production d’eau chaude sanitaire. L’entretien du chauffe-eau thermodynamique en plus du contrôle et du nettoyage, permet aussi de procéder au dépoussiérage des grilles et des ventilations, à la vidange du chauffe-eau.

Quant à l’entretien du chauffe-eau solaire, il est facultatif, mais utile. En général, c’est après 3 à 5 ans qu’il est recommandé de faire entretenir son chauffe-eau solaire, mais chaque année, notamment au printemps, il est souhaitable de faire vérifier le bon fonctionnement des pompes, l’isolation du circuit hydraulique, la pression du fluide caloporteur et de nettoyer les capteurs solaires.

Faire entretenir son chauffe-eau présente de nombreux avantages comme garantir un meilleur fonctionnement de son équipement, une utilisation sécurisée, sans oublier les économies d’énergie. Même si pour certains équipements, il n’existe pas d’obligation d’entretenir, il est conseillé de le faire, et celui qui doit le faire est un chauffagiste professionnel. Il a toutes les compétences et les équipements techniques pour accomplir cette mission en toute sécurité.

L'entretien d'un chauffe-eau gaz instantanné est fort utile et obligatoire pour votre assurance incendie, en effet il est nécessaire de verifier votre chauffe eau pour éviter les risques de pannes qu'il soit atmosphérique ou à tirage forcé (ventouse).

SaniVDK offre un service de rappel automatique (sans engagement) chaque fois qu'un nouvel entretien est nécessaire. Cela dépend du type de chauffe-eau :

Entretien chauffe-eau gaz, propane, butane :

En Wallonie,il est obligatoire de faire un entretien de chauffe-eau gaz (combustible gazeux) au moins une fois tous les trois ans lorsque la puissance nominale utile de l'appareil est inférieure ou égale à 100 kW et tous les 2 ans lorsqu'elle est supérieure à 100 kW. Le technicien devra verifier le tirage de la cheminée et faire un ramonage pour les modèles atmosphérique (normes datant du 01/01/2019), contrôler le brûleur, le thermocouple et d'autres élément techniques...verifier la pression et nettoyer l'interieur du corps de chauffe.

A savoir que le ramonage du conduit n'est pas inclu dans le prix de l'entretien général.

entretien chauffe eau gaz

Nos autres services d'entretien : entretien de chaudièreentretien de boiler.

Demande de prix en ligne pour votre entretien chauffe-eau :

Vous souhaitez un devis personnalisé sur l'un de nos services de chauffage ?

Si vous cherchez le meilleur rapport qualité/prix !

Contactez-nous via le formulaire ci-dessous, vous pouvez y décrire votre demande.

Cette demande d'offre est gratuite et ne vous engage à rien !

Vos coordonnées:
Votre demande: