Entretien et dépannage chaudière d'urgence ou sur rendez vous au 0488/27.99.86.

Entretien de boiler

L'entretien de boiler n'est pas quelque chose à negliger, votre appareil doit être entretenu pour éviter des pannes imprévisible.

Nos services d'entretien boiler :

>Allez vers : 

Entretien boiler

L’entretien boiler peut être obligatoire ou non selon le type d’équipement. Par exemple, l’entretien boiler gaz s’avère obligatoire, tandis que l’entretien boiler électrique ne l’est pas. La plupart du temps, la visite du plombier chauffagiste a pour but de procurer des conseils pour plonger la durée de vie de l’équipement ou pour garantir son bon fonctionnement. Dans ce cas, le chauffagiste doit procéder au détartrage, à la vérification et au changement de l’anode, bref à quelques tâches de maintenance. Voici tout ce que vous devez savoir de l’entretien du boiler, notamment du boiler électrique.

Entretien boiler électrique :

Il n'y a pas d'obligation por l'entretien boiler électrique, par contre il est primordial de faire verifier l'entartrage de l'installation tous les 2 ans. Certaines pièces sont aussi à surveiller : la résistance, l'anode, le thermostat, par exemple, sont des objets essentiels dans votre boiler. Il faut aussi verifier que la soupape de sécurité fonctionne toujours correctement (il est conseillé de changer le groupe de sécurité tous les 5 ans). Une vidange fréquente (2/3 ans) est aussi bénéfique au boiler car elle peut évacuer de potentielles crasses, logées dans le ballon.

entretien chauffe eau électrique
Images 11

Entretien boiler gaz, propane, butane :

L'entretien d'un boiler gaz (combustible gazeux) est obligatoire en Wallonie et à Bruxelles une fois tous les trois ans si la puissance nominale utile de l'appareil est inférieure ou égale à 100 kW et tous les 2 ans si elle est supérieure à 100 kW. Le chauffagiste verifiera le tirage de la cheminée, contrôlera le brûleur et le thermocouple, verifiera la pression et nettoiera l'interieur du corps de chauffe (le ramonage du conduit n'est pas inclu dans le prix de l'entretien général).

Le contrôle Cerga :

Lors d'une intervention, l'installation sera minutieusement verifiée pour s'assurer qu'elle a été faite dans les normes Cerga. Si c'est le cas, un certificat de conformité pourra vous être remis à votre demande (inclus des frais supplémentaires).

L'audit de chauffage :

Lorsque le boiler atteint les 15 ans, un diagnostic de plusieurs critères comme la consommation en énergie ou l'état de l'installation devra être effectué. Cela comprend aussi des conseils sur un éventuel remplacement du boiler, en guise de prévention.

Entretien de boiler solaire thermique :

Les boilers solaires nécessite peu d'entretien s'ils sont bien utilisés. La première chose à faire est de régulièrement nettoyer les capteurs solaires de la poussière (pollution, déchets naturels...) et de s'assurer qu'il n'y a pas de fuite. Généralement, il faut être prudent et verifier minutieusement son installation les premiers mois.

entretien chauffe eau solaire thermodynamique

Entretien de boiler mazout, huile / boiler pellets, bois, charbon :

Les boiler au mazout (combustible liquide) ainsi que les boiler au pellets (combustible solide) doivent être entretenus tous les ans, cela inclu le conduit d'évacuation.

Quel que soit le type de boiler que vous possedez, SaniVDK offre un service de rappel automatique (sans contrat) chaque fois qu'un nouvel entretien est nécessaire. Tout dépend du type de boiler :

Nos autres services d'entretien : entretien de chauffe-eauentretien de chaudière.

Demande de prix en ligne pour votre entretien boiler:

Vous souhaitez un devis personnalisé sur l'un de nos services de chauffage ?

Si vous cherchez le meilleur rapport qualité/prix !

Contactez-nous via le formulaire ci-dessous, vous pouvez y décrire votre demande.

Cette demande d'offre est gratuite et ne vous engage à rien !

Vos coordonnées:
Votre demande:
 

En quoi consiste l’entretien boiler ?

Même si elle n’est pas obligatoire, la maintenance d’un boiler est une nécessité. En effet, un entartrage risquerait de provoquer la crevaison de la cuve. Aussi, pour empêcher un tel risque, les modèles de chauffe-eau se sont vus améliorés. Par exemple, dans la plupart des modèles actuels, la résistance est à l’abri du dépôt de calcaire puisqu’elle est placée dans une sorte d’étui émaillé. N’empêche que cette résistance est soumise au risque d’usure et qu’il faut la remplacer avec le temps.

D’autre part, l’anode sacrificielle joue aussi un rôle important dans la limitation du stockage du calcaire, mais elle aussi, il faut la remplacer avec le temps, une fois qu’elle a été totalement consommée. Il est aussi nécessaire de procéder à la vérification du thermostat et de la soupape de sécurité. En gros, l’entretien boiler électrique permet de prémunir l’appareil d’un risque de panne pouvant empêcher son utilisation ou son bon fonctionnement.

Quand faut-il procéder à l’entretien boiler ?

L’entretien du chauffe-eau électrique, sans être obligatoire, est conseillé d’être réalisé chaque année. Ceci dit, au moins une fois par an, il faudra vérifier l’anode et si nécessaire, la faire remplacer. Il faudra aussi faire contrôler la résistance et la changer, surtout lorsque la résistance est immergée. En cas de remplacement de la résistance et de l’anode, il faudra en profiter pour procéder au détartrage de la cuve. Tous les 2 ou 3 ans, il faudra aussi veiller à procéder à une vidange. Quant au groupe de sécurité qu’il faut penser à actionner chaque mois, il faudra le faire changer tous les 5 ans.

Un contrat d’entretien n’est pas nécessaire pour votre chauffe-eau électrique, encore moins une obligation de le faire entretenir tous les ans, mais il est conseillé de le faire pour éviter tous risques de panne pouvant conduire au dépannage du chauffe-eau ou à son remplacement, ce qui vous sera plus coûteux que le tarif d’entretien boiler électrique.

Qui doit réaliser l’entretien d’un boiler ?

L’entretien d’un boiler électrique doit être réalisé par un chauffagiste professionnel. Lui seul a les compétences et le matériel requis pour contrôler, nettoyer, réparer si nécessaire votre appareil de chauffage. Autre raison pour que ce soit un chauffagiste qualifié qui assure l’entretien d’un chauffe-eau électrique, c’est qu’il faut avoir des connaissances en électricité pour le faire, connaissances que vous n’êtes pas certain d’avoir. Et même si vous en aviez, il n’est pas sûr que vous disposiez d’équipements électrotechniques nécessaires à la réalisation de cette tâche.

Vous l’avez compris, pour son bon fonctionnement et pour éviter une surconsommation, vous devez faire contrôler votre boiler électrique.