Entretien et dépannage chaudière d'urgence ou sur rendez vous au 0488/27.99.86.

Installation de chauffe-eau

L'installation d'un chauffe-eau dans un nouveau logement doit être réfléchie précautionneusement. Quelle taille et quel type choisir en fonction de son logement ?

Installation de chauffe-eau instantané, de l'eau chaude rapidemment :

Le principe des chauffe-eaux instantanés réside dans le fait qu'il n'y a pas de réservoir et donc pas de choix de taille à faire. L'eau chaude est donnée instantanément jusqu'à l'arret de la demande. Ils consomment plus qu'un chauffe-eau à accumulation mais ne consomme que lorsque l'eau chaude est en demande (ce qui les rends au final plus économique). Fonctionnant à gaz ou à l'électricité, ils sont idéaux pour des petites maisons ou pour chauffer un ou deux points d'eau rapprochés. Le choix réside par contre dans le nombre et le type de point d'eau à couvrir, la puissance calorifique nécessaire (W) devant alors être plus ou moins importante et les prix variant de 250 à plus de 1000€.

Installation de chauffe-eau à accumulation, de l'eau en grosse quantité :

Adapté à tout type de logement et moins cher à l'achat que les instantanés, les chauffe-eaux à accumulations (ou ballon d'eau chaude) permettent un important stock d'eau chaude pour toute la journée du moment que sa capacité le permet, c'est pourquoi il est important de prendre la taille idéale. A gaz, thermodynamique, solaire ou électrique, le premier argument concerne le besoin en eau, choisir un chauffe-eau trop petit posera des problèmes de confort et un chauffe-eau trop grand chauffera de l'eau inutilement.
La taille va donc dépendre du nombre d'habitants de la maison, du nombre de points d'eau, des équipements ménagers et du mode de vie des occupants. Douches, bains, vaiselle, lave-linge, sont beaucoup de points à prendre en compte.
Voici un tableau proposant à titre indicatif la capacité de chauffe-eau électrique conseillée en fonction des besoins standards :

TYPE DE LOGEMENT F1 F2 F3 F4 F5 ET +
Capacité conseillée (litre) 75 ou 100 150 200 250 300
Équipements sanitaires Évier + lavabo + douche Évier + lavabo + petite baignoire Évier + 2 lavabos + grande baignoire Évier + 2 lavabos + grande baignoire Évier + 2 lavabos + baignoire + douche
Habitants 1 - 2 2 2 - 3 3 - 4 4 - 5
Consommation (litre/jour) 50 / 95 80 / 115 100 / 150 150 / 200 200 / 300

 

Nos autres services d'installation : installation de chaudièreinstallation de boiler.